CARTES GENERALES /  Métropole  

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La carte ci-dessous offre trois fonds IGN (cartographique, photographique aérien ancien et actuel) sur lesquels vous pouvez zoomer. Dans le menu en haut à droite, vous pouvez les sélectionner et en régler l’opacité.

Les lignes sont identifiables par pointage avec la souris.

Deux classifications permettent de les différencier :

1) dans le menu en haut à droite, vous pouvez faire apparaître séparément différentes couches :

  • réseau principal (y compris les lignes désaffectées ou fermées au trafic voyageurs),
  • réseaux secondaires,
  • réseaux et embranchements particuliers (industriels, miniers, forestiers, betteraviers etc) ou qui du moins n’ont été ouverts qu’au trafic fret,
  • réseaux militaires,
  • réseau en exploitation en 2020 (même si la circulation y est temporairement suspendue).

2) les couleurs correspondent aux écartements :

  • voie normale disparue : bleu en général (mais carmin pour les lignes militaires),
  • voie étroite disparue : vert en général (mais fuschia pour les lignes militaires),
  • lignes non déferrées : noir,
  • lignes inachevées : tirets,
  • lignes en projet : pointillés,
  • autres ouvrages (téléphériques, plans inclinés etc) : tirets-points.

NB : pour une meilleure lisibilité, le réseau du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais (sur la couche des réseaux particuliers) est représenté en orange.

Remarques importantes :

  • toutes les lignes que nous avons retracées sont reprises sur la carte générale. En revanche les lignes exploitées, et celles disparues sur lesquelles nous n’avons que très peu d’informations, voire aucune, ne font pas l’objet d’articles spécifiques : c’est le cas notamment de certaines lignes militaires, ou de petits raccordements particuliers.
  • il se peut que certaines lignes représentées en totalité en bleu comportent des tronçons non déferrés. Pour plus de détails, consulter les articles spécifiques. A l’inverse, certaines lignes non déferrées lorsque nous les avons tracées, donc mentionnées comme telles dans les articles ou représentées en noir, ont pu disparaître depuis ...
  • les dates des lignes militaires de la première guerre mondiale sont les dates de construction, sauf lorsque ces dates ne sont pas connues, auquel cas nous indiquons simplement (WW1). Idem pour la deuxième guerre mondiale (WW2). Les lignes allemandes, britanniques et américaines sont indiquées explicitement.
  • l’immense majorité des lignes militaires à voie étroite construites pendant la Première Guerre Mondiale - soit des centaines de kilomètres - n’ont laissé strictement aucune trace, du fait de leur mode de pose (pas de terrassements, pas de ballast ...) ; de ce fait, seules quelques-unes ont été retracées ici, souvent à partir de cartes militaires d’époque pas toujours fiables.
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