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TRES IMPORTANT : l’arrêt par l’IGN de l’API Geoportail JavaScript V2 début octobre 2019 rend désormais impossible l’affichage des cartes sur fonds IGN. Nous ne désespérons pas de pouvoir revenir un jour à la configuration initiale, mais la balle n’est plus dans notre camp. Dans l’immédiat, les tracés restent visibles, mais sur fond cartographique OpenStreetMap, avec possibilité de zoomer. En revanche, toutes les autres fonctionnalités qui étaient offertes par Géoportail ont disparu : différenciation des lignes par leur couleur et par leur trait, fonds photographiques (actuel et ancien) et parcellaire, désignation des lignes par pointage avec la souris, géoréférencement des photos etc. ATTENTION, la non-différenciation et la non-désignation des lignes rend désormais les cartes récapitulatives départementales très confuses. Toutes les légendes de ces cartes sont devenues obsolètes (pour gagner un peu en lisibilité, nous en avons notamment retiré les lignes inachevées et en projet). Nous vous engageons donc à consulter en parallèle les articles spécifiques quand ils existent, ce qui est le cas pour toutes les lignes voyageurs (y compris inachevées ou en projet) et pour les principales lignes militaires. Par ailleurs, à l’exception de quelques lignes existantes que nous avons retracées (en général des lignes désaffectées), le réseau existant n’est plus visible QUE sur le fond OpenStreetMap.

Le réseau ferroviaire français, qui a atteint son apogée au milieu des années 1920, a donné lieu à de nombreuses publications, mais à notre connaissance n’a jamais fait, dans son extension maximale, l’objet d’une cartographie précise systématique, de l’ordre du 1/10 000 ème. A titre indicatif, les anciennes cartes Michelin sur lesquelles ces réseaux sont encore représentés ne sont quant à elles qu’au 1/200 000 ème.

A travers ce site, nous nous proposons de tenter de réparer cet oubli. Il y a en effet urgence : nombre de petites lignes ont été fermées puis déferrées depuis des décennies, parfois près de cent ans, et les traces qu’elles ont laissées se font de plus en plus rares. Dans le meilleur des cas, certaines emprises ont été conservées sous forme de routes, chemins ou voies vertes, où subsistent parfois des ouvrages d’art et d’anciens bâtiments de gare. Mais bien souvent, elles ont totalement disparu, victimes du remembrement, de l’urbanisation, et d’une manière plus générale, de l’aménagement du territoire.

Notre démarche s’appuie donc avant tout sur une recherche cartographique et photographique. A ce titre, les sites de l’Institut Géographique National (Géoportail et Remonter le temps) donnent accès à des informations particulièrement intéressantes : cartes et vues aériennes actuelles pour les emprises encore repérables sur le terrain, et pour celles, en majorité, qui ne le sont plus, plans cadastraux et surtout, vues aériennes anciennes. Et lorsque toutes les sources de renseignements sont épuisées, il reste l’intuition ...

Bon voyage !

Site ouvert le 20 août 2013

Dernière mise à jour : 4 octobre 2019

Derniers articles créés : Embranchement chocolaterie Menier, 14-18 Réseau du front belge

Dernier article complété : Carte récapitulative 59 (14-18 Divers embranchements militaires)

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Important : avant de vous aventurer plus avant sur ce site, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour en consulter le mode d’emploi, qui vous indiquera notamment le principe de classement des lignes, la manière d’utiliser les cartes dynamiques, l’origine des tracés ainsi que toutes les précisions utiles à la bonne compréhension des articles.

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