FRANCE NORD  /   Nord Pas de Calais  /   Réseau principal  /  Cambrai Dour *

Nord, Belgique

66 km

Gares : Cambrai, Cambrai-Annexe > Escaudoeuvres (correspondance pour Denain), Naves, Rieux, Avesnes-lès-Aubert, Saint-Aubert (correspondance pour Denain et Saint-Quentin), Saint-Aubert-Sucrerie, Solesmes (correspondance pour Valenciennes et Le Cateau), Romeries, Vendegies/Neuville, Salesches/Poix-du-Nord, Ghissignies, Le Quesnoy (correspondance pour Lille et Charleville-Mézières), Gommegnies, Bermeries, Bavay (correspondance pour Valenciennes, Maubeuge et à Bavay-Annexe, pour Houdain-lez-Bavay), Saint-Waast-la-Vallée, Bettrechies/Bellignies (correspondance pour Hon/Hergies), Gussignies, (frontière), Roisin/Autreppe, Angre, Audregnies, Wihéries, Dour (correspondance pour Quiévrain et Mons)

Ligne ouverte en 1876 (Escaudoeuvres Le Quesnoy), 1881 (Cambrai Bavay) et 1882 (Bavay Dour) ; fermée au trafic voyageurs en 1939 (Solesmes frontière), 1955 (Escaudoeuvres Solesmes) et 1960 (Roisin Dour) ; fermée au trafic marchandises vers 1950 (Salesches Gommegnies), en 1954 (Bettrechies Roisin), 1955 (Escaudoeuvres Rieux), 1961 (Roisin Dour), 1969 (Rieux Saint-Aubert, Solesmes Salesches et Bavay Bettrechies), 1971 (Gommegnies Bavay), 1990 (Saint-Aubert Solesmes) ; non déferrée entre Bavay et Bettrechies (2017)

Compagnie des chemins de fer du Nord (Cambrai frontière)

Vous pouvez consulter ici un article ainsi qu’un blog consacrés à cette ligne

Tracé reconnu par YZ

© 2013 - 2018 - Jean Randé  - Francois Librini