FRANCE SUD-OUEST  /   Midi Pyrénées  /   Réseau principal  /  Saint-Girons Pobla-de-Segur (projet)

Ariège, Catalunya

Environ 50 km côté français + 80 km côté espagnol

Gares : Saint-Girons (correspondance pour Foix, Boussens et Sentein), Lacourt, Soueix, Oust/Seix, Couflens, Le Pont-de-la-Taule, Salau, Isil, Esterri-d’Àneu, Escaló, Llavorsi, Rialp, Sort, Pobla-de-Segur, Balaguer, Lérida

Projet de ligne transpyrénéenne entre Saint-Girons et Lérida ; un tronçon de 8 km est construit dans les années 1920 jusqu’aux carrières de Lacourt qui fournissent le ballast à la Compagnie du Midi ; ce tronçon est exploité jusqu’en 1954. Côté espagnol, la ligne est construite dans les années 1940 entre Lérida et Pobla-de-Segur, qu’elle atteint en 1951.

Entre Oust/Seix et Pobla-de-Segur, la ligne est restée à l’état de projet ; jusqu’au tunnel transfrontalier, le tracé indicatif représenté s’inspire d’un plan d’avant-projet ; entre le tunnel et Pobla-de Segur, nous n’avons aucune information précise sur le tracé hormis qu’il devait suivre la vallée de la Noguera Pallaresa, probablement en rive gauche si l’on en croit la représentation (par ailleurs fantaisiste) figurant sur la carte Michelin n°86 de 1938. Voir aussi ci-dessous un extrait de la carte du réseau de la compagnie du Midi.

Compagnie du Midi (côté français)

Vous pouvez aussi consulter des sites consacrés à cette ligne : Le rail en Couserans, Annales de géographie 1894

Tracé entre Saint-Girons et Oust/Seix reconnu par FH

Projet Saint-Girons La Pobla-de-Segur (extrait de la carte du réseau des chemins de fer du Midi, avril 1910)

Saint-Girons La Pobla-de-Segur (projet)
© 2013 - 2019 - Jean Randé  - Francois Librini