FRANCE SUD-OUEST  /   Limousin   /   Corrèze  /  Ussel Saint-Bonnet-Avalouze La Roche-Canillac

Corrèze

92 km : 29 km (Ussel Neuvic) + 63 km (Neuvic Saint-Bonnet)
4 km (Le Mortier La Roche-Canillac)

Gares : Ussel (correspondance pour Clermont-Ferrand, Tulle et Felletin), Ussel-Ville, Mestes, Chirac, Saint-Etienne-la-Geneste, Sainte-Marie-Lapanouse, Liginiac, Sérandon, Neuvic, Saint-Hilaire-Luc, Saint-Pantaléon, Soursac, Lapleau, Saint-Hilaire-Foissac, Lafage, Marcillac-la-Croisille, Clergoux, Saint-Pardoux-la-Croisille, Le Mortier/Gumond <

> Espagnac, Saint-Bonnet-Avalouze (correspondance pour Tulle et Argentat)

> La Roche-Canillac

Ligne ouverte en 1912 (Ussel Neuvic) et 1913 (Neuvic Saint-Bonnet La Roche-Canillac) ; fermée en 1938 (Le Mortier La Roche-Canillac), 1952 (Ussel Neuvic) et 1959 (Neuvic Saint-Bonnet)

Tramways de la Corrèze (TC)

NB : le tracé au niveau du franchissement du Doustre a été modifié en 1949 suite à la mise en eau du barrage de La Valette à l’ouest de Marcillac. De même le tracé au niveau du franchissement de la Triouzoune a été modifié en 1945 suite à la mise en eau du barrage à l’est de Neuvic. Le tracé initial au niveau du franchissement de la Triouzoune est imprécis (cf carte Michelin de 1935) mais conforté par les vues aériennes de la retenue lors de la vidange de 1989. Le tracé de 92,2 km correspond au tracé après modifications.

Vous pouvez voir une vidéo ainsi qu’une carte interactive consacrées à cette ligne

Lac de Neuvic - vidange de 1989 Lac de Neuvic - vidange de 1989 Le Mortier/Gumond (à gauche vers Neuvic, à droite vers La Roche-Canillac)
© 2013 - 2024 - Jean Randé  - Francois Librini