FRANCE SUD-EST  /   Auvergne  /   Réseau principal  /  Vichy Darsac

Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire

150 km : 33 km (Vichy Courty) + 3 km (Courty Pont-de-Dore, tronçon de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Etienne) + 48 km (Pont-de-Dore Ambert) + 46 km (Ambert Sembadel) + 20 km (Sembadel Darsac)

Gares : Vichy (correspondance pour Paris, Moulins, Clermont-Ferrand et Balbigny), Saint-Yorre, Ris/Châteldon, Puy-Guillaume, Noalhat, Dorat, Courty (correspondance pour Thiers et Saint-Etienne), Pont-de-Dore (correspondance pour Clermont-Ferrand), Néronde-sur-Dore, Courpière, Sauviat, Giroux, Saint-Gervais-sous-Meymont, Olliergues, Pont-de-David, Vertolaye, Le Perrier, Ambert, Marsac-en-Livradois, Arlanc, Mayres, Saint-Sauveur-la-Sagne, Saint-Alyre-d’Arlanc, La Chapelle-Geneste, La Chaise-Dieu, Sembadel (correspondance pour Bonson), Lac-de-Malaguet, Monlet, Allègre, Céaux-d’Allègre, Darsac (correspondance pour Le Puy et Saint-Georges-d’Aurac)

Ligne ouverte en 1881 (Vichy Courty), 1883 (Pont-de-Dore Giroux), 1885 (Giroux Ambert), 1893 (Ambert Arlanc) et 1902 (Arlanc Darsac) ; fermée au trafic voyageurs en 1971 (Vichy Courty et Arlanc Darsac) et 1980 (Pont-de-Dore Arlanc) ; fermée au trafic marchandises en 1971 (Puy-Guillaume Courty), 1974 (Arlanc Saint-Sauveur), 1987 (Saint-Sauveur Sembadel), 1988 (Courpière Arlanc), 1992 (Sembadel Darsac) et 2008 (Pont-de-Dore Courpière) ; non déferrée, sauf entre Puy-Guillaume et Courty, ainsi qu’entre Sembadel et Darsac.

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