Seine-et-Oise, Eure-et-Loir
71 km : 53 km (Massy Gallardon) + 18 km (Gallardon Chartres)
Gares : Massy/Palaiseau (correspondance pour Paris, Versailles, Savigny et Choisy-le-Roi), Villebon, Orsay-Etat, Gometz, Limours (correspondance pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse), Bonnelles/Bullion, Rochefort-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Ponthévrard, Ablis, Saint-Symphorien/Bleury, Gallardon-Pont (correspondance pour Dreux et Auneau), Champseru/Senainville, Coltainville, Oisème, Champhol, Chartres (correspondance pour Paris, Le Mans, Orléans, Dreux, Auneau, Angerville, Lèves et Bonneval)
Ligne ouverte en 1930 (mais construite à partir de 1913) ; fermée au trafic voyageurs en 1939 ; fermée au trafic marchandises en mai 1944 (Massy Gallardon) et vers 2015 (Gallardon Chartres) ; non déferrée entre Gallardon et Chartres
NB : la ligne devait être prolongée jusqu’à Paris-Montparnasse, mais seuls les premiers terrassements ont été réalisés. Cependant l’emprise a été conservée ... et utilisée à la fin des années 1980 pour y faire passer la ligne à grande vitesse Paris Le Mans !
Compagnie de l’Etat
Vous pouvez consulter ici un article consacré à cette ligne ainsi qu’un blog illustré de quelques photos anciennes