POLOGNE 

La densité du réseau ferroviaire de l’Empire Allemand (Deutsches Reich), construit dans la deuxième moitié du XIXème siècle et au début du XXème, nous conduit à entamer la recherche (presque) systématique des tracés précis des lignes disparues dans les ex-provinces allemandes de Prusse-Orientale, Prusse-Occidentale, Posnanie, Poméranie et Silésie. Le territoire de la Prusse-Orientale recouvre aujourd’hui l’oblast de Kaliningrad (Russie), ainsi qu’une partie de la Pologne et de la Lituanie ; ceux de la Prusse-Occidentale et de la Posnanie sont entièrement polonais ; le territoire de l’ancienne province de Poméranie est partagé entre la Pologne et l’Allemagne ; quant à celui de la Silésie, il est presque entièrement polonais, mais avec une petite partie allemande. Compte tenu du nombre très important des lignes qui se trouvent aujourd’hui en Pologne, une rubrique spéciale est consacrée à ce pays. Vous trouverez les autres lignes dans la rubrique « Ailleurs ... ».

Indication des toponymes : dans chaque article, à la première occurrence, le nom polonais est suivi du nom allemand (ou le cas échéant, des noms allemands avant/après 1938) en italiques (ex : Gdańsk-Danzig, Gdynia-Gdingen/Gotenhafen, Warminsko-Mazurskie/Ostpreußen). Aux occurrences suivantes, seul le nom polonais est indiqué.

NB : il n’y a pas de correspondance entre les voïvodies polonaises et les provinces prussiennes.

Königliche Direktion der Ostbahn zu Bromberg

Horaires en 1944

Chemins de fer en Prusse-Occidentale


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