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Le réseau ferroviaire français, qui a atteint son apogée au milieu des années 1920, a donné lieu à de nombreuses publications, mais à notre connaissance n’a jamais fait, dans son extension maximale, l’objet d’une cartographie précise systématique, de l’ordre du 1/10.000 ème. A titre indicatif, les anciennes cartes Michelin sur lesquelles ces réseaux sont encore représentés ne sont quant à elles qu’au 1/200.000 ème.

A travers ce site, nous nous proposons de tenter de réparer cet oubli. Il y a en effet urgence : nombre de petites lignes ont été fermées puis déferrées depuis des décennies, parfois près de cent ans, et les traces qu’elles ont laissées se font de plus en plus rares. Dans le meilleur des cas, certaines emprises ont été conservées sous forme de routes, chemins ou voies vertes, où subsistent parfois des ouvrages d’art et d’anciens bâtiments de gare. Mais bien souvent, elles ont totalement disparu, victimes du remembrement, de l’urbanisation, et d’une manière plus générale, de l’aménagement du territoire.

Notre démarche s’appuie donc avant tout sur une recherche cartographique et photographique. A ce titre, les sites de l’Institut Géographique National (Géoportail et Remonter le temps) donnent accès à des informations particulièrement intéressantes : cartes et vues aériennes actuelles pour les emprises encore repérables sur le terrain, et pour celles, en majorité, qui ne le sont plus, plans cadastraux et surtout, vues aériennes anciennes. Et lorsque toutes les sources de renseignements sont épuisées, il reste l’intuition ...

Bon voyage !

NB : avant de vous aventurer plus avant sur ce site, nous vous conseillons de prendre une minute pour en consulter le mode d’emploi, lequel vous indiquera notamment le principe de classement des lignes, l’origine des tracés ainsi que toutes les précisions utiles à la bonne compréhension des articles et des cartes.

Site ouvert le 20 août 2013

Dernière mise à jour : 9 mars 2024

Derniers articles publiés : Evitement de Pontamafrey, Templin Prenzlau, Templin Fürstenberg, Templin Fürstenwerder, Schönermark Damme, Pasewalk Klockow, Réseau de Prenzlau

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Pour une mise en bouche, vous pouvez lire ici un article très intéressant sur la contraction du réseau ferré français.

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