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Appel aux visiteurs : je constate régulièrement des variations journalières très importantes de la fréquentation du site, sans pouvoir les expliquer. Peut-être suite à la parution d’un article de presse ? Aussi pourriez-vous m’indiquer - en utilisant le formulaire de contact - par quel biais vous avez connu le site ? Merci par avance !

NB : l’arrêt par l’IGN de l’API Geoportail JavaScript V2 début octobre 2019 nous a conduit à modifier l’affichage des cartes.
Pour les articles spécifiques (par ligne), les tracés ne sont plus désormais visibles que sur fond cartographique OpenStreetMap, avec uniquement la possibilité de zoomer. Toutes les autres fonctionnalités qui étaient offertes par Géoportail ont disparu : différenciation des lignes (voie normale/voie étroite, inachevée/en projet) par leur couleur et par leur trait, fonds photographiques (actuel et ancien) et parcellaire, identification des lignes par pointage avec la souris, réseau existant, géoréférencement des photos etc.
Aussi, pour profiter pleinement des tracés de détail sur fond IGN (cartographique ou photographique) avec identification et différenciation des lignes, nous vous invitons à consulter les CARTES GENERALES couvrant la totalité du territoire national (métropole, DOM et TOM). Pour les renseignements relatifs aux lignes (gares, dates, liens), vous pourrez toujours consulter les articles spécifiques quand ils existent, ce qui est le cas pour toutes les lignes voyageurs et pour les principales lignes militaires. Par ailleurs les cartes départementales, devenues trop confuses, ont été supprimées.

Le réseau ferroviaire français, qui a atteint son apogée au milieu des années 1920, a donné lieu à de nombreuses publications, mais à notre connaissance n’a jamais fait, dans son extension maximale, l’objet d’une cartographie précise systématique, de l’ordre du 1/10 000 ème. A titre indicatif, les anciennes cartes Michelin sur lesquelles ces réseaux sont encore représentés ne sont quant à elles qu’au 1/200 000 ème.

A travers ce site, nous nous proposons de tenter de réparer cet oubli. Il y a en effet urgence : nombre de petites lignes ont été fermées puis déferrées depuis des décennies, parfois près de cent ans, et les traces qu’elles ont laissées se font de plus en plus rares. Dans le meilleur des cas, certaines emprises ont été conservées sous forme de routes, chemins ou voies vertes, où subsistent parfois des ouvrages d’art et d’anciens bâtiments de gare. Mais bien souvent, elles ont totalement disparu, victimes du remembrement, de l’urbanisation, et d’une manière plus générale, de l’aménagement du territoire.

Notre démarche s’appuie donc avant tout sur une recherche cartographique et photographique. A ce titre, les sites de l’Institut Géographique National (Géoportail et Remonter le temps) donnent accès à des informations particulièrement intéressantes : cartes et vues aériennes actuelles pour les emprises encore repérables sur le terrain, et pour celles, en majorité, qui ne le sont plus, plans cadastraux et surtout, vues aériennes anciennes. Et lorsque toutes les sources de renseignements sont épuisées, il reste l’intuition ...

Bon voyage !

Site ouvert le 20 août 2013

Dernière mise à jour : 23 mars 2020

Article complété : Caen Soumont

Derniers articles créés : Bourron-Marlotte Montcourt-Fromonville, Tchoum Igarka (Russie)

(NB : toutes les cartes sur fonds IGN sont désormais classées dans la rubrique « CARTES GENERALES »)

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Important : avant de vous aventurer plus avant sur ce site, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour en consulter le mode d’emploi, qui vous indiquera notamment le principe de classement des lignes, la manière d’utiliser les cartes dynamiques, l’origine des tracés ainsi que toutes les précisions utiles à la bonne compréhension des articles.

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