Mode d’emploi 

Classement des lignes :

Pour une meilleure lisibilité, nous avons choisi de découper l’hexagone en cinq (!) grandes zones, et à l’intérieur de ces zones, de classer les lignes disparues :

> par régions administratives - telles que du moins elles existaient jusqu’en 2015 - pour le réseau principal (celui des sept grandes compagnies qui formeront la SNCF en 1938) ainsi que, pour les régions du nord et de l’est, les réseaux militaires.

> par départements pour les réseaux secondaires, en général à voie métrique. NB : les lignes secondaires à voie autre que métrique (par exemple à voie normale ou de 0,60 m) sont indiquées explicitement.

Les lignes trans-régionales sont classées dans la région « kilométriquement » la plus concernée (de même pour les départements).

Si vous avez un doute sur le nom d’une ligne, ou sur la région ou le département où la chercher, vous pouvez utiliser le module « recherche », par exemple en tapant simplement un nom de gare.

Types de ligne représentés :

A priori nous cherchons à retracer l’ensemble du réseau physiquement disparu (lignes déferrées) ou en sursis (lignes désaffectées), mais aussi les les lignes inachevées, voire simplement projetées. Evidemment pour ces dernières, il est bien rare de pouvoir en retrouver le tracé précis !

A priori, sauf oubli, l’ensemble des lignes ayant assuré a minima le transport de voyageurs est aujourd’hui retracé et disponible sur le site. Nous travaillons actuellement sur les réseaux militaires. Ensuite, en fonction des informations dont nous disposerons, viendront les lignes industrielles, minières, portuaires etc. Les réseaux urbains quant à eux seront représentés dans une étape ultérieure. En effet on trouve déjà dans la littérature d’excellents plans de ces réseaux. Seuls quelques-uns font l’objet d’un article, mais sur les cartes départementales ils sont juste symbolisés par un carré blanc renvoyant au dit article (exemple : Morbihan/Tramways de Lorient). D’une manière générale ce renvoi est utilisé pour certains réseaux trop denses pour ressortir clairement sur les cartes départementales, dont les réseaux militaires dans les régions du nord et de l’est.

Chaque ligne fait l’objet :

> d’un rappel très succinct de ses principales caractéristiques : kilométrages, gares, années d’ouverture et de fermeture. NB : ces informations sont données à titre indicatif. Elles sont généralement issues de la Géographie des chemins de fer français, mais également du numéro spécial de la revue Historail consacré aux fermetures de lignes, ainsi que de Wikipédia ou d’autres sites Internet.

> de liens permettant d’accéder aux lignes disparues en correspondance (correspondance théorique, pas nécessairement effective), le réseau existant restant quant à lui visualisable sur toutes les cartes. NB : afin d’avoir une vision d’ensemble du réseau disparu d’un département, chacun fait l’objet d’une carte récapitulative. Nous avons renoncé à établir une carte unique couvrant la totalité du territoire national : vu la densité du réseau à son apogée et la taille de votre écran, une telle carte serait tout simplement illisible !

> d’une représentation cartographique dynamique. Les lignes à voie normale sont représentées en bleu, celles à voie étroite en vert, les lignes dont les travaux ont commencé mais n’ont jamais été terminés en tirets, et les lignes projetées en pointillés. Les lignes représentées en bordeaux ou en noir sont existantes. Cependant certains tronçons non déferrés peuvent être représentés en bleu (en général, nous le précisons dans le texte). NB : à titre anecdotique, quelques cartes sont accompagnées de photos sur lesquelles vous pouvez cliquer pour les agrandir. Sachant que de nombreux sites, dont ceux indiqués en lien, proposent déjà quantité d’excellentes photos anciennes ou récentes.

Mode d’emploi des cartes dynamiques :

> pour se déplacer sur la carte : cliquer/glisser.

> pour zoomer : cliquer sur « outils » et régler le curseur. NB très important : les tracés sont dessinés sur le fond - cartographique au 1/5.000, photographique ou parcellaire - qui fournit le plus de traces. Vu qu’il n’est souvent plus possible de repérer sur les fonds cartographique ou photographique des lignes disparues depuis quatre-vingts ans, nous traçons beaucoup sur le fond parcellaire. Or il existe fréquemment des décalages entre les différents fonds, ainsi que, pour le fond cartographique, entre les différentes échelles. Ainsi par exemple, un tracé en bord de route dessiné sur fond parcellaire pourra se retrouver au milieu de la route ou carrément en dehors lorsqu’on le visualise sur fond cartographique ou photographique. De même le tracé d’une ligne existante dessiné sur fond cartographique au 1/5.000 ne coïncidera pas toujours avec le tracé de cette même ligne lorsqu’on le visualise sur fond au 1/25.000. Il ne faut donc pas s’attacher à une précision au mètre près !

> pour choisir le fond (cartographique, photographique actuel, photographique 1950-1965 ou parcellaire) : cliquer sur « couches » et cocher le fond souhaité (avec possibilité de régler son opacité).

> pour faire apparaître les limites départementales : cliquer sur « couches » et cocher « limites administratives ».

> pour faire apparaître le réseau existant : cliquer sur « couches » et cocher « réseau ferroviaire ». NB : le réseau existant est directement issu du site de l’IGN, sur lequel les données apparaissent de manière pyramidale : plus l’échelle est petite [2], moins il y a de données. De ce fait, en cochant « réseau ferroviaire », certaines lignes existantes secondaires ou désaffectées peuvent ne pas apparaître immédiatement sur les cartes à petite échelle. Pour pallier cet inconvénient, il est nécessaire de zoomer en cliquant sur « outils ». Toutefois, pour les cartes récapitulatives départementales, afin d’avoir une vision à peu près exhaustive du réseau avant zoom, nous avons choisi de retracer les plus importantes ... des moins importantes donc ! ).

Origine des tracés :

Sauf mention contraire, les tracés présentés sur ce site ont été reconnus par Jean Randé.
NB : dans le sud-ouest et dans le nord-est, de nombreux tracés ont été transmis par d’autres internautes travaillant dans le même esprit et avec la même rigueur. Les tracés signalés par une astérisque * n’ont pas été revérifiés et n’engagent donc que leur auteur.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous indiquer les erreurs que vous pourriez relever !

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